25 ans que l’équipe de « Jazz en Nord » et « Jazz à Tourcoing » rêve de l’inviter, et depuis ce 29 Octobre 2011, c’est chose faite, le « Saxophone Colossus » à donné au « Colisée » de Roubaix l’un de ces concerts de légendes que l’ont n’est pas près d’oublier.

L’événement est considérable, quelques dates seulement dans toute l’Europe, 2 seulement en France : Roubaix et Paris le 14 Novembre.

Son seul passage dans la région, c’était le 24 Octobre 1993 à Grande synthe dans la cadre du Festival « Tendances » que j’avais déjà eu l’occasion de photographier.

SONNY ROLLINS c’est l’histoire du jazz encore sur scène, compagnon de route de JOHN COLTRANE, MILES DAVIS, BUD POWELL, THELONIOUS MONK, COLEMAN HAWKINS, CLIFFORD BROWN, JIM HALL, HERBIE HANCOCK… ; çà laisse rêveur.

Rappelez vous du générique de « Bouillon de Culture » de BERNARD PIVOT : c’était lui

A 81 ans, il se déplace difficilement certes, mais le souffle et le son sont là, entouré par une rythmique redoutablement efficace, dont M. BOB CRANSHAW qui le suit depuis 1959.

J’ai eu la chance inespérée de l’approcher dans sa loge et de le photographier en compagnie notamment des responsables de « Jazz en Nord », petite séance à laquelle il s‘est prêté avec gentillesse.

L’avantage d’avoir le statut de photographe pour le festival, d’exposer JAZZ de VILLES et le précieux badge « staff » qui permet de pouvoir être au premières loges.

Hasard, il est né la même date que moi ; le 7 septembre

Merci à DOMINIQUE DESMONS et aux organisateurs pour ces moments privilégiés.

 

SONNY ROLLINS EN CONCERT 29 OCT 11

Dominique Capelle-Dominique Desmons-Sonny Rollins-Claude Colpaert

Didier Péron photographe pour le Tourcoing Jazz Festival

Jacques Grossemy photographe pour le Festival " JAZZ en NORD"