J’ai eu la joie de réaliser le portrait de Madame NICOLE DUPONT-PIERRART , docteur en histoire à l’université de Lille, pour la 4ème de couverture de sa biographie consacrée à CLAIRE de GONZAGUE comtesse de Bourbon-Montpensier 1464-1503 , une princesse italienne à la cour de France.

Pour les passionnés d’histoire mais aussi tous les autres, elle sera présente au « 19ème salon du livre de Bondues ces samedi 18 et dimanche 19 mars.

Elle dédicacera son ouvrage qui sera vendu en édition limité pour le salon au prix promotionnel de 20 euros.

Après une enfance passée au sein de la cour raffinée des marquis de Mantoue, Claire de Gonzague épouse en 1481 le comte Gilbert de Bourbon-Montpensier, cousin du roi Charles VIII. Elle joue un rôle de mécène, accueillant des artistes et des réfugiés italiens dans son château d’Aigueperse en Auvergne. Après la mort de son mari au cours de la campagne d’Italie de 1494, la comtesse, dame d’honneur d’Anne de Bretagne, met son talent de négociatrice au service de son frère François, intriguant à la cour de France pour sauver le marquisat que Louis XII envisage de conquérir.

La biographie de cette princesse, mère du célèbre connétable Charles de Bourbon et belle-sœur de la brillante marquise Isabelle d’Este, fait renaître la vie de cour au XVe siècle, sous la forme d’un sujet inédit basé essentiellement sur des sources d’archives italiennes.